Miguel Agapito militait depuis les années 1910 au syndicat des transports CNT, section des tramways, de Barcelone où il participa à toutes les grèves et notamment pendant la période du “bienio negro” (1934-1935) qui lui avait valu d’être licencié.
Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps et enrôlé dans les compagnies de travailleurs étrangers. Après la Libération il travailla dans une carrière et milita à la CNT en exil. À sa retraite vers 1960, il alla (…)
Accueil > Mots-clés > Corpus professionnel > Transports publics (métro, autobus)
Transports publics (métro, autobus)
Articles
-
AGAPITO, Miguel
Né vers 1895 — mort en décembre 1965 — Traminot ; ouvrier carrier — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
-
ALONSO ALONSO, Ponciano “MINGO”
Né le 19 novembre 1897 à Valladolid - Mort le 14 décembre 1973 — Traminot — FAI — CNT — CNTF — Barcelone (Catalogne) — Bordeaux (Gironde)
Ponciano Alonso, connu dans les milieux anarchistes sous le nom de Mingo, était un actif militant du syndicat CNT des transports de Barcelone, section des tramways. En 1918, il participa avec notamment Francisco Tortosa, Cano, Caballero et Quesada à l’Excursion nationale de propagande dans la province de Murcie et la région de Cartagène. En mars 1932, depuis la prison où il était détenu, il fut le signataire d’un manifeste contre Angel Pestaña et était à cette époque le secrétaire du (…)
-
ALVAREZ PÉREZ Baldomero
Né le 18 juillet 1892 à Naudelo (Lugo) — mort le 19 février 1966 — Mineur ; traminot — MLE — CNT — Asturies — Barcelone (Catalogne) — Roanne (Loire)
Fils de Juan Álvarez et de Nicasia Pérez, Baldomero Alvarez Perez avait émigré encore jeune aux Asturies où il travailla comme mineur et adhéra à la CNT. Le 5 septembre 1921, il fut l’un des signataires — avec José Cosió et Jesús Rodríguez, représentant le Syndicat unifié des mineurs de la CNT, et José Calleja, Marcelino Magdalena et Hermenegildo Peón, du Syndicat des mineurs des Asturies (SOMA). — du pacte syndical entre les mineurs qui s’est déroulé au Centre du Travail “La Justicia” de (…)
-
BAGUENA, Moises
Né vers 1909 à Manzanares (Teruel) — mort le 5 novembre 1977 — Traminot — Barcelone (Catalogne) — Gaillac (Tarn)
Moises Baguena avait émigré encore adolescent à Barcelone où il devint conducteur de tramways et adhéra au syndicat CNT des transports. Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps puis fut envoyé travailler dans les vignes de Cahuzac sur Vère (Tarn) où sa famille put le rejoindre ultérieurement.
Après la Libération il milita à la FL-CNT de Gaillac jusqu’à son décès le 5 novembre 1977. -
BOIVIN, Henry
Né à Liffré (Ille-et-Vilaine) — mort à l’automne 1966 — Traminot — UA — CGT — CGTU — CGTSR — Rennes & Liffré (Ille-et-Vilaine)
Mobilisé pendant la première guerre mondiale dont il était revenu mutilé, Henry Boivin prendra conscience du massacre et ne cessera plus de militer contre la guerre et dans les milieux libertaires. Il avait été particulièrement actif lors de l’incarcération de Jeanne Morand à la centrale de Rennes. Après avoir renvoyé son fascicule de mobilisation, il avait été arrêté par les gendarmes et condamné.
Dans les années 1921-22, ses activités syndicales lui avaient valu d’être révoqué de la (…) -
BRANGOLI, Ricardo
Mort le 1er septembre 1966 — Ouvrier des transports — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Orléans (Loiret)
Ricardo Brangoli militait au syndicat CNT des transports de Barcelone dans la section de la ligne d’autobus G. Il fut particulièrement actif lors des mouvements de grèves des autobus et tramways. Il participa vraisemblablement pendant la révolution à la collectivisation du secteur des transports animé notamment par Joaquin Bassons.
Passé en France lors de la Retirada, il milita après la Libération à la FL-CNT d’Orléans où il est décédé le 1er sptembre 1966. -
COSTA RIVEIRO, Manuel
Né en 1895 — Traminot — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne)
Militant du lotissement de Casas Baratas, Manuel Costa Riveiro avait été arrêté avec 5 aitres compagnons le 16 avril 1921 lorsque la police avait fait une rafle dans les baraques de la Magiora où avaient été saisis plusieurs cartes du syndicat unique CNT, des timbres de cotisation, un révolver et un pistolet.
Au début des années 1930, il fut l’un des délégués et orateurs qu quartier lors de la grève des loyers. Il était également le délégué du quartier de Prat Vermell de l’organisme (…) -
FALCETO BARRUQUER, Marcelino
Mort en en janvier 1968 — Traminot — MLE — CNT –Barcelone (Catalogne) — France — Porto Alegre (Brésil)
Marcelino Falceto Barruquer était l’un des responsables du syndicat CNT des transports de Barcelone. Il fut également l’un des organisateurs des écoles modernes (Ferrer) des quartiers de Horta et de Carmelo. Après le coup d’État franquiste de juillet 1936, il avait combattu comme milicien et avait participé à la collectivisation des tramways. Passé en France lors de la Retirada il y participa pendant l’Occupation à la Résistance.
En 1952, comme d’autres militants espagnols, il avait émigré (…) -
FLORES GONZALEZ, Gaspar
Mort le 22 décembre 1946 — Traminot — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Seine-et-Marne
Militant du syndicat CNT des transports Barcelone (section des tramways), Gaspar Flores Gonzalez avait très actvement participé aux luttes soutenues pendant la la période de répression de Arlegui et Martinez. Passé en France lors de la Retirada, il décédait à l’hôpital de Meaux, suite à une crise d’urémie le 22 décembre 1946
-
FUENTE, Ignacio de la “Manuel GARCIA”
Mort en 1953 — Traminot — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Gap (Hautes-Alpes) — Virsac (Gironde)
Au début des années 1930, Ignacio de la Fuente militait au syndicat CNT des transports de Barcelone et fut particulièrement actif lors des grèves des tramways. Passé en France lors de la Retirada, il milita après la Libération dans diverses régions. En 1947, il fut le délégué de Gap (Hautes-Alpes) au 2e congrès du MLE-CNT tenu à Toulouse. À l’automne 1948, il fut nommé secrétaire général et à la coordination de la FL-CNT de Virsac (Gironde) aux cotés de Luis Priego (trésorier) et de José (…)
Dictionnaire international des militant·e·s anarchistes (DIMA)