Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site

Les derniers articles

MAROLA, Giuseppe « BEPPE »
Publié le 15 septembre 2023

Après la chute du fascisme en septembre 1943, Giuseppe Marola Beppe avait participé aux combats pour la Libération à Valsesia dans la Brigade partisane Garibaldi A la Libération il avait organisé à Gattinara (Piémont) le groupe anarchiste Gaetano Bresci. A cette époque il avait été emprisonné (...)

MARCO PEREZ, Emilio
Publié le 18 juin 2023

Emilio Marco Perez (1936)

Deuxuème d’une fratrie de 4 enfants, Emilio Marco Perez était le fils du viticulteur rabassaire Juan Marco Serrano (1891-1948) et de Mercedes Perez Bes (1896-1975). Dès son enfance il travailla aux champs et garda les chèvres de son père.

Le 14 avril 1931 (...)

MARCO PELLICER, Antonio
Publié le 18 juin 2023

Passé en France lors de la Retirada Antonio Marco Pellicer, lors de la Libération, avait organisé la FL-CNT de Gobigny (Nièvre) dont il était le secrétaire avant de décéder en août 1945 à l’hôpital de Nevers. Il fut alors remplacé au secrétariat par J. Molina.

MARCO PALACIOS, Antonio
Publié le 18 juin 2023

Militant de la CNT de Gurrea de Gallego (Huesca) Antonio Marco Palacios (parfois orthographié Marcos) était passé en France lors de la Retirada et avait ensuite sans doute été sans doute enrôlé dans une compagnie de travailleurs étrangers (CTE) pour aller travailler aux fortifications de la (...)

MARCO GABARDIA, José
Publié le 14 janvier 2023

Jeune miltant José Marco Gabardia appartenait en exil à la FL-FIJL et CNT de Saint-Larry. Il est décédé à l’hôpital de Tarbes en mars ou avril 1950 et a été inhumé à Tarbes en présence de nombreux compagnons dont le secrétaire de la commission interdépartementale de la CNT du secrétaire de la (...)