de Bra à Bru
Articles publiés dans cette rubrique
par ,
BRUNIA
Pêcheur d’huitres à Chatelaillon (Charente Maritime), Brunia y fut l’organisateur à l’été 1905, d’une colonie de vacances libertaire pour adultes et enfants, la « Libertaire plage » qui fut annoncée par les journaux Les temps nouveaux et L’anarchie. Le prix de la journée était de 2 fr pour les adultes et (...)
par
BREHAMET, Victor
Victor Brehamet (parfois orthographié Brehamel) demeurait au début des années 1910 au 63 rue des Rigoles. Il collabora en 1914 à la série de La Vie anarchiste (Saint Maur, avril 1913- août 1914) publiée par G. Butaud et S. Zaikowska au milieu libre de la Pie et dont le secrétaire de rédaction était (...)
par
BRUNET ABADAL, Juan
Après avoir activement participé aux évènements de juillet 1909 à Barcelone, Juan Brunet Abadal s’était réfugié en France pour échapper à la répression. Il était allé d’abord à Bordeaux où en septembre 1910 il avait fait sa déclaration d’étranger. Il avait été ensuite signalé dans diverses villes dont Nice, (...)
par ,
BROGGIO, Roque, Bernard
A 22 ans, après son service militaire en Italie, Roque (ou Roch) Broggio, qui était célibataire, vint travailler en France. Il fut tout d’abord garçon charbonnier à Blyes (Ain) pendant 5 ou 6 ans. Puis il vint habiter 32 rue de Crimée à Lyon, pendant 7 ou 8 ans. Il arriva à Paris en 1889 où il habita (...)
par ,
BROCHER, Gustave « REHCORB »
Gustave Brocher, dont le père était fouriériste, étudia la théologie à Genève et à Strasbourg. Il passa cinq ans en Russie comme précepteur, étudiant les langues et les nationalités caucasiennes, et s’ouvrit à la question sociale. De retour en France, il fut envoyé comme pasteur à Londres en 1873, mais (...)