Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
O

Les derniers articles

OGNO, Francesco « FRANCO »
Publié le 3 septembre 2023

Militant de la Fédération communiste libertaire (FCL) de Ligurie, fondée lors d’un congrès clandestin tenu à Sestri Ponenteen juin 1942, Francesco Ogno avait participé sous le fascisme à la reconstruction dans la région de Gênes du mouvement dans la clandestinité. Après la chute du fascisme en (...)

ORQUIN SERRA, Cesar
Publié le 6 août 2023

Cesar Orquin Serra

Cesar Orquin Serra, qui était le fils illégitime d’un aristocrate valencien, avait adhéré à la CNT en 1933. Après le coup d’État franquiste de juillet 1936, il avait été volontaire dans les Brigades internationales, au XVe Bataillon (Abraham Lincoln) où il fut le (...)

OLIVERAS CANALIS, Francisco
Publié le 28 juin 2023

Pendant la guerre Francisco Oliveras Canalis, militant de la CNT aragonaise, avait été soldat dans la 23e Brigade Mixte de la 16e Division. Il a été tué sur le front de Balaguer le 23 mai 1938.

OLIVE, Joseph “CADRAIDAYRE”
Publié le 28 juin 2023

Né de parents inconnus, Joseph Olive dit Cadraidayre figurait au milieu des années 1890 sur une liste d’anarchistes étrangers résidant dans l’Aude et était qualifié « d’assez dangereux ». Il avait été expulsé de France par arrêté du 18 juillet 1894

OLIVAN AGUILL, Adolfo
Publié le 28 juin 2023

Militant de la CNT de Sobradiel (Saragosse) Adolfo Olivan Aguill avait activement participé à l’insurrection anarchiste de décembre 1933. Pour suivi par la police il se serait noyé, selon la police, en sautant dans le fleuve l’Ebre.