Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
C

Les derniers articles

CATALINAS, Maximo
Publié le 29 octobre 2023

Dans les années 1930, Maximo Catalinas avait été un actif militant du syndicat CNT du bois à Barcelone et notamment dans le quartier de Clot. Passé en France lors de la Retirada, il s’installa après la Libération à Bordeaux où il continua de militer à la CNT en exil. Il fut notamment l’un des (...)

CASTEYO, José
Publié le 29 octobre 2023

A l’été 1947 José Casteyo avait été nommé secrétaire de la FL- FIJL de Gréasque aux cotés de S. Martinez (trésorier). Il était également le secrétaire à l’organisation du comité de relations d’Hospitalet de Llobregat de la C NT en exil nommé lors d’une réunion tenue à Toulouse les 10 et 11 (...)

CASTELPOGGI, Antonio, Pio
Publié le 29 octobre 2023

Venant sans doute de Carrare, Antonio Castellpoggi s’était d’abord fixé à Monaco où le permis de séjour lui avait été refusé en raison des ses convictions anarchistes. Il avait alors gagné Cannes d’où, selon la polie il était resté en contact avec les compagnons de Nice et de la Principauté de (...)

CASTELLANO, Nicolas
Publié le 29 octobre 2023

Nicolas Castellano travaillait au milieu des années 1940 sur le chantier du barrage de Jotty des chutes de Bioge où à la fin 1948 il avait été nommé secrétaire de presse et propagande de la FL-CNT du barrage aux cotés d’Alfonso Lopez Talavera (secrétaire), Antonio Valera (coordination) et (...)

CASTELLAN (ou CASTELLAU)
Publié le 29 octobre 2023

En 1888 Castellan (ou Castellau) était membre du groupe Les Pieds plats qui avait été fondé par Octave Jahn(voir ce nom). Avec d’autres membres du groupe –dont Lebrun, Leroux et Lemay – il aurait projeté d’aller perturber le 1er mars 1888 une conférence à l’église Saint Gervais, action qui, (...)