de Mam à Maq
Articles publiés dans cette rubrique
par
MAMESSIER, F.
Domicilié 6 rue de Tarrare, F. Mamessier était en 1907 le secrétaire du groupe anarchiste de Villefranche sur Saône. En novembre 1907, suite à l’emprisonnement de compagnons de Lyon pour avoir manifesté en faveur de la mutinerie du 17ème Régiment, il avait lancé un appel aux compagnons du groupe de (...)
par
MANDIN, Albert, Eugène
Domicilié 308 rue Saint Martin (IVème arr.), Eugène Albert Mandin avaut été fiché dans les années 1910 comme anarchiste individualiste proche de L’anarchie. Il était également membre, semble-t-il, du comité de l’Entr’aide, organisme de solidarité avec les prisonniers politiques et leurs familles.
Appelé en (...)
par
MANYAL, Jaime
Lors des grandes grèves de Barcelone, Jaime Manyal avait participé le 12 décembre 1920 à une réunion clandestine avec Juan Peiro tenue dans un wagon de chemin de fer garée sur une voie désaffectée à Casteldefells. Suite à l’arrivée de la police, Manyal parvenait à s’enfuir et à regagner à pieds Barcelone (...)
par
MANEZ ZARAGOZA, Emilio
Emilio Mañez Zaragoza, qui avait fait son service militaire en Afrique, était lié en 1936 au groupe Nosostros principal constituant du Comité de défense de la CNT-FAI à Barcelone. Lors de la résistance au coup d’état franquiste, c’est lui qui, au domicile d’Antonio Ortiz Ramirez, avait monté le 18 (...)
par
MANZI, Martin E.
Martin Manzi avait adhéré très jeune au syndicat des ouvriers boulangers de la FORA. IL milita toute sa vie au syndicat à Junin, Rufino et Zarate. Il est décédé en 1973.