Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site

Les derniers articles

COLOMBO, Alberto
Publié le 24 septembre 2023

En 1944 Alberto Colombo était le responsable de l’une des quatre escouades du Bataillon juvénil de la Brigade partisane libertaire Renato Macchiarini commandée par Ismael Macchiarrini et comprenant 12 escouades de 17 hommes chacune.

CODINA MAYOLA (MAYORA ?), Joseph
Publié le 4 septembre 2023

Dans les années 1930 Joseph Codina Mayola (ou Mayora ?) travaillait comme bûcheron à Sorede (Pyrénées-Orientales). Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il était retourné en Espagne où il avait adhéré à la Fédération anarchiste ibérique (FAI). Revenu en France, sans doute après les (...)

COLOMBARINI, Mario
Publié le 3 septembre 2023

Pendant la première guerre mondiale, Mario Colombarini avait servi dans la marine. En 1943 il avait été arrêté par les Allemands et avait été envoyé dans un camp de travail à Witten en Allemagne. Après la Libération en 1945 il revenait à Turin où il travaillait comme mécanicien spécialisé puis (...)

COLEL NOGUES, Jaime
Publié le 23 juillet 2023

Marié en 1892 à Marguerite Prat, Jaime Colel Nogues était le beau fils de José Prat Malart. Il était arrivé en France en 1904. En 1917 il travaillait comme journalier pour divers propriétaires de Thuir et était fiché comme « anarchiste militant propagandiste aux sentiments germanophiles ».

COBOS, Francisco
Publié le 23 juillet 2023

En 1947 Francisco Coibos était le secrétaire de propagande du Comité départemental de l’Yonne de la CNT en exil aux cotés de Francisco Janer (secrétaire), José Lusquin (secrétaire adjoint), Juan Mu)oz (coordination) et Pablo Duran (trésorier)