de Dar à Daz
Articles publiés dans cette rubrique
par
DAVOINE, Jean Baptiste
Demeurant rue Saint Martin, Jean Baptiste Davoine, dont le père était également anarchiste, militait dans les années 1880 au groupe anarchiste Les Indignés de Vienne (Isère) animé par Pierre Martin. Au printemps 1882, comme plusieurs membres du groupe - dont P. Martin, E. Monnet, Charles Jourdy , (...)
par
DAZA HURTADO, Vicente
Vicente Daza Hurtado militait à Madrid à la Fédération des travailleurs de la région espagnole (FTRE). Au congrès de Séville en 1882, il s’était opposé aux thèses des collectivistes catalans et avait défendu la primauté des décisions de la communauté sur l’autonomie des unions, le faisant alors considéré (...)
par
DAVENNE « RINGOT »
Davenne dit Ringot avait été signalé dans les réunions en 1887, notamment celles de la Ligue des antipatriotes. Il était membre de la Chambre syndicale des hommes de peine fondée notamment par Leboucher et Louiche. Il demeurait 56 rue Ordener et participait aux réunions du groupe Les Libertaires du (...)
par
DAUBE DAUBA, Jean
A l’été 1890 Jean Daube Dauba, qui était porteur d’un exemplaire de La révolte, avait été arrêté dans la région de Decize (Nièvre) sous prétexte qu’il n’avait pas effectué une période militaire de 13 jours. Il fut interné en tant « qu’aliéné » à Bourges, tandis que sa voiture et ses marchandises avaient été (...)
par
DARTEVELLE (ou DARTEVILLE), Charles François
Recherché par le parquet d’Alger Charles Dartevelle avait été arrêté le 28 février 1893 à Constantine où il avait été trouvé porteur de journaux anarchistes, puis avait été transféré à Alger. Le 2 mai suivant il fut l’objet d’un arrêté d’expulsion par le Gouverneur général (...)