Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MANTOV, Vassili Dimtri

Né en 1871 à Roustchouk (Bulgarie) - Etudiant en lettres – Bulgarie – Genève & Lausanne
Article mis en ligne le 5 mars 2025
dernière modification le 9 avril 2025

par R.D.

A la fin des années 1880, Vassili Mantov résidait à Genève où il était étudiant à la faculté de lettres. Il était très lié avec les anarchistes Stoyanov` et Galleani récemment expulsés du territoire suisse, il fréquentait les réunions anarchistes du groupe international Weill-Ardaine et la plupart des réfugiés russes résidant à Genève. Selon la police il « Il s’était fait notamment remarquer à la manifestation internationale qui a eu lieu le 1er mai dernier [1890] à Florissant, en se déclarant partisan des moyens violents. ». Fin 1890 il avait gagné Lausanne pour, selon la police, « échapper aux réclamations de ses nombreux créanciers tels que propriétaire, hôteliers, tailleurs et cordonniers. »

Il figurait en 1895 sur l’État signalétique confidentiel des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France.


Dans la même rubrique

MANDESE, Frank

le 12 janvier 2025
par R.D.

MAMPEL MARTI, Enrique

le 12 janvier 2025
par R.D.

MANGIN, Simon, Charles, Victor

le 22 décembre 2024
par R.D.

MANGIN, Edmond, Emile

le 22 décembre 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

MAÑO

le 15 avril 2024
par R.D.