Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

OLOGUE “Le CYNIQUE”

Employé des PTT – Paris ?
Article mis en ligne le 18 novembre 2024
dernière modification le 7 janvier 2025

par Anne Steiner, R.D., Thierry Bertrand

Militant individualiste, on retrouve la signature d’Ologue le cynique dans l’hebdomadaire individualiste L’anarchie de 1907 à 1909. Dans un courrier, en octobre 1908, de Eugène Merle adressé à Charles Hotz, ce premier parle d’un "Jérôme l’unijambiste, pardon Ollogue le Cynique".

Dieudonné, qui l’avait connu aux causeries du journal L’anarchie, disait de lui : « Un phénomène, celui-là ! II jette la note gaie, dans nos réunions comme dans les colonnes du journal, par ses extravagances, ses paradoxes. Il marche en sandales, porte lunettes et a toujours un livre sous le bras. Mais ce n’est pas par snobisme. Il lit un livre par jour ! […] Vous pouvez [l’]interroger sur n’importe quel livre de n’importe quel auteur français. [Il] les [a] tous lus, [il] en [est] à les relire et aux « vient de paraître. Ologue aimerait bien faire son petit Diogène — son maître ! — mais il est employé aux PTT, scribe, « ô horreur ! », dit-il, et il lui faut porter veston ou jaquette. Il n’est Diogène que par ses sandales — il affirme à son bureau qu’il a mal aux pieds — et par son esprit, qui est intarissable. Il écrit aussi, comme il parle, en vrai cynique. »


Dans la même rubrique

OLIVERA, Manoel d’

le 18 novembre 2024
par R.D.

OEHL, Felix

le 28 janvier 2024
par R.D.

OGNO, Francesco « FRANCO »

le 3 septembre 2023
par R.D.

OLIVERAS CANALIS, Francisco

le 28 juin 2023
par R.D.

OLIVE, Joseph « CADRAIDAYRE »

le 28 juin 2023
par R.D.