Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MEALLIER, Auguste, Jean

Né le 5 février 1900 à Tence (Haute-Loire) — Traminot — UA — CGT — Saint-Étienne (Loire)
Article mis en ligne le 25 juillet 2008
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Employé des transports en commun (CFVE, chemin de fer à voie étroite) à Saint-Étienne (Loire), Auguste Méallier, militant libertaire, fut présenté comme candidat abstentionniste par le Groupe autonome des anarchistes de Saint-Étienne aux élections législatives de 1928 dans la 4e circonscription de Saint-Étienne.

Est-ce lui qui représenta le Groupe anarchiste de Saint-Étienne au congrès de l’Union anarchiste communiste révolutionnaire tenu à Orléans les 14-16 juillet 1933 ?

Auguste Méallier fit partie de la minorité ex-confédérée de l’Union départementale CGT de la Loire après la réunification de 1936. Délégué au congrès de l’Union anarchiste tenu à Paris les 29-30 octobre et 1er novembre 1937, il était vraisemblablement parent avec Pierre Méallier, également employé des transports en commun de Saint-Étienne et Louis Méallier tous deux militants anarchistes de Saint-Étienne.


Dans la même rubrique

MENE, Mariano

le 23 mai 2025
par R.D.

MENCONI, Luigi « TONNO »

le 23 mai 2025
par R.D.

MELINE, Conrad

le 23 mai 2025
par R.D.

MELICH RODES, Enrique

le 23 mai 2025
par R.D.

MELICH ALEMANY, Jacinto

le 23 mai 2025
par R.D.