Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SANZ, Fermin

Né à Tamajor (Guadalajara) vers 1893 — mort le le 27 octobre 1962 — Traminot — ouvrier forestier — MLE — CNT — Madrid (Nouvelle-Castille) — Barcelone (Catalogne) — Virsac (Gironde)
Article mis en ligne le 11 mars 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Fermin Sanz était allé travailler à Madrid où il adhéra au syndcat CNT des tramways et milita plusieurs années avant de se transférer à Barcelone pour des raisons organisationnelles. Il y participa à de nombreuses grèves et notamment à la longue grève de 32 mois des tramways de Barcelone où il fut particulièrement actif. Pendant la guerre et la Révolution, il occupa divers postes de responsabilité dans l’organisation confédérale.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps, puis il s’installa ultérieurement à Saint-Laurent d’Arcel (Gironde) avec sa compagne Isabel et leurs enfants. Il travailla comme ouvrier forestier et milita à la FL-CNT de Virsac (Gironde) jusqu’à son décès le 27 octobre 1962.


Dans la même rubrique

SARTINI, Giuseppe

le 1er décembre 2024
par R.D.

SANTINI Federico

le 24 novembre 2024
par R.D.

SARRAZIN (ou SARAZIN)

le 21 avril 2024
par R.D.

SANTANA, Honorio, Bruno

le 4 février 2023
par R.D.

SARAFOV (ou SARATOV), Georges

le 18 janvier 2023
par R.D.