Liguria Rainusso, qui fut la compagne du militant anarchiste Galileo Carletti, fut institutrice à Santa Margherita puis à Sampiedarena à l’école de filles Mazzini. Elle entretint une grande correpondance avec notamment Maria Rygier, Eliseo Montagna, Luigi Molinari et Zelmira Peroni et collabora à plusieurs tires de la presse libertaire dont L’Universita popolare (Milan), L’Avvenire anarchico (Pise) et Il Libertario (La Spezia), souvent sous le pseudonyme de Chica Nara.
Vers 1914 elle fut à l’origine de la création à Sestri Ponente d’une École moderne basée sur la pédagogie de Francisco Ferrer.
Après la guerre, au cours de laquelle elle était restée très active, elle fut responsable du Comité pro-victimes politiques de la Fédération anarchiste Ligure. Elle collabora également à la série quotidienne de Umanità nova.
Après la prise du pouvoir par les fascistes elle fut l’objet de perquisitions au cours desquelles furent saisies de nombreuses brochures et journaux. En 1924, suite à l’assassinat par les fascistes du député socialiste Mateotti, elle écrivit avec ses élèves une lettre de soutien à la famille et à la femme du député, ce qui lui valut d’être radié de l’enseignement et assignée à réisidence à Sarzana. En 1928 elle parvenait à revenir à Sampierdarena où elle subsista en donnant des cours.
A la Libération elle collabora à Umanità nova et à L’Amico del popolo (Gênes) et tenta de relancer une École moderne.
Liguria Rainusso est décédée à Gênes le 13 décembre 1952.
Œuvre : — Il sogno pedagogico di Leone Tolstoi (1913)