Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
RODRIGUEZ ESCAMILLA, Pablo “PAUET”
Né à Chalamera (Huesca) – mort début août 1974 - Ouvrier métallurgiste – FAI – SIA - CNT – Tarrasa (Catalogne) – Houilles (Yvelines) – Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Article mis en ligne le 26 mai 2009
dernière modification le 14 septembre 2023

par R.D.

Émigré encore enfant à Tarrasa, Pablo Rodriguez Escamilla Pauet avait commencé à travailler à l’age de 12 ans comme apprenti dans un atelier de métallurgie où en 1916 il participa à la fondation de la section syndicale CNT. Elément moteur du développement de la CNT à Tarrasa, il fut, après la grève du secteur de l’eau (août-novembre 1918), membre d’un groupe de défense et participa à la lutte contre les pistoleros du syndicat libre.

Délégué de Tarrasa à l’assemblée pleinière régionale des groupes anarchistes tenue à Barcelone en 1925, il fut nommé membre de la Commission régionale anarchiste de Catalogne et, aux cotés de Juan Jove et Espartaco Puig, membre de la Commission de relations de Tarrasa. L’année suivante, avec J. Jove, Valentin Noguera et Francisco Sabat, il fondait la Mutualité culturelle et l’école rationaliste de Tarrasa où son fils sera l’élève du maitre rationaliste Juan Campa. En 1927 il participait à la fondation de la Fédération anarchiste ibérique (FAI).

Pendant la guerre civile il fut le responsable de la FL-CNT de Tarrasa et nommé directeur du Conseil d’entrprise de son usine. Exilé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps puis enrôlé dans une Compagnie de travailleurs étrangers. Pendant l’occupation, il fut réquisitionné au titre du STO, mais parvint à s’échapper et à se cacher.

A la Libération il résidait 4 rue Morell à Saint-Ouen et avait été nommé début janvier 1948 trésorier de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA) de la région parisienne aux cotés de Juan Toledo (secrétaire), Feliciano Perpiñan (comptable), Baltasar Romea et Rosendo Monllor (rapporteurs). Il était membre de la Commission régionale du MLE en exil où sa compagne, Soledad Castro (morte le 26 mars 1968) et leur fille Soledad parvenaient en 1947 à le rejoindre. En 1953 le couple s’installait à Houilles (Yvelines) où Pablo était membre du secrétariat de la FL-CNT et du Groupe anarchiste n°11 (FAI). Pablo Rodriguez Escamilla fut également membre de la Commission de relations et solidarité de Tarrasa en exil. Il fut ensuite membre de la FL-CNT de Saint-Denis.

Pablo Rodriguez Escamilla est décédé d’une crise cardiaque, début août 1974, à Malaga, lors d’un voyage pour aller voir sa fille.


Dans la même rubrique

RODENAS, Custodio
le 14 avril 2024
par R.D.
RODRIGO MOLINS, Asunción
le 7 juillet 2023
par R.D.
RODRIGUEZ, Antoine, Raphael
le 20 novembre 2022
par R.D. ,
Françoise Fontanelli Morel
RODRIGUEZ, Carmen
le 3 juillet 2021
par R.D.
RODRIGUEZ, Armand
le 3 juillet 2021
par R.D.