Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

RODA BALZERINI, Cesar « LEON »

Né à Côme le 3 mai 1854 - Cafetier ; tisserand – Italie – Suisse
Article mis en ligne le 6 juin 2025
dernière modification le 25 juin 2025

par R.D.

Fils de Giovanni et de Luisa Monti, Cesar Roda Balzerini tenait un café à Côme (Lombardie). Condamné à deux reprises i avait été l’un « des principaux meneurs des grèves de 1888 ». Au printemps 1892, il était en Suisse, à Genève et à Lugano en vue d’organiser le congrès anarchiste devant se dérouler en avril ainsi qu’à l’organisation de la manifestation du 1er mai. Il était ainsi singalé par la police : « Âgé de 38 ans ; taille haute ; robuste ; cheveux châtain clair ; front large ; yeux clairs ; moustache blonde ».

Il figurait en 1895 sur l’État signalétique confidentiel des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France.


Dans la même rubrique

RODIA, Tony

le 9 février 2025
par R.D.

RODENAS, Custodio

le 14 avril 2024
par R.D.

RODRIGO MOLINS, Asunción

le 7 juillet 2023
par R.D.

RODRIGUEZ, Antoine, Raphael

le 20 novembre 2022
par R.D. ,
Françoise Fontanelli Morel

RODRIGUEZ, Carmen

le 3 juillet 2021
par R.D.