Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

RALLO, Francisco

Né à Valdetormo (Teruel) — mort le 12 février 1973 — Paysan — MLE — SIA — CNT — Aragon — Fumel (Lot-et-Garonne)
Article mis en ligne le 7 mars 2009
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Francisco Rallo avait commencé à travailler dès l’enfance dans les champs. Il fut également employé à l’entretien de voies ferrées. Dans les premières années de la République il fut le responsable du syndicat CNT des paysans.

Exilé lors de la retirada, il fut interné dans divers camps et enrôlé dans les Compagnies de travailleurs étrangers. Sa compagne, Dolores Celma, restée en Espagne, fut en représailles emprisonnée pendant cinq ans. A sa libération, avec leur fils âgé d’une dizaine d’années lors de son incarcération, elle parvenait à passer en France et à rejoindre son compagnon. Le couple s’installait à Condat (Lot-et-Garonne) où Francisco Rallo militait à la Fédération locale de la CNT en exil et à la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA) de Fumel.

F. Rallo est décédé d’une crise cardiaque le 12 février 1973 à Condat.


Dans la même rubrique

RAGUET, Alphonse

le 31 mars 2024
par R.D.

RAGUET, Louis

le 27 mars 2024
par R.D.

RADEV PETKOV, Zeliazko

le 16 février 2024
par R.D.

RACAGNI

le 27 septembre 2023
par R.D.

RAFFANEAU BOJ, Marie Claude

le 13 août 2023
par R.D.