Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

RODRIGUEZ, Maria

Née en Espagne — Ouvrière du textile — Espagne — Santos (Brésil)
Article mis en ligne le 31 mai 2020
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Maria Rodriguez avait émigré au Brésil et s’étai installée à Santos où elle fit partie du groupe de théâtre social aux cotés notamment des sœurs Soares, Odette Puycegur et des sœurs Novoa Lozano.

En 1919 les ouvriers du port initièrent une grève pour la journée de 8 heures à l’entreprise multinationale Docas. La grève, qui était menée notamment par les compagnons Antonio Juliao, Antonio Roux et Diamantino Augusto, avait été très violemment réprimée. Pour répondre à cette violence, il fut décidé d’effectuer plusieurs attentats à la bombe contre des installations portuaires. Ce fut Maria Rodriguez qui fut chargée de porter les explosifs sur les lieux des attentats. L’entreprise Docas céda alors et concéda la journée de 8 heure qui allait ensuite s’étendre dans le reste du pays.


Dans la même rubrique

RODENAS, Custodio

le 14 avril 2024
par R.D.

RODRIGO MOLINS, Asunción

le 7 juillet 2023
par R.D.

RODRIGUEZ, Antoine, Raphael

le 20 novembre 2022
par R.D. ,
Françoise Fontanelli Morel

RODRIGUEZ, Carmen

le 3 juillet 2021
par R.D.

RODRIGUEZ, Armand

le 3 juillet 2021
par R.D.