Marué et père d’un enfant, Albert Boyer dit Bertal travaillait à la fin des années 1930 comme dessinateur à la Société de constructions aéronautiques du Sud-Est (anciennement Établissements Romano) de Cannes La Bocca où en 1938 il était le délégué du syndicat des techniciens de l’usine où militaient également à la CGTSR Marius Solignac et Bessonat.
Il avait été signalé comme s’étant « Livré à une propagande intensive en faveur des théories anarcho-syndicalistes parmi les ouvriers des usines travaillant pour la Défense Nationale » notamment en région parisienne. Il était également membre du Cercle syndicaliste Lutte des classes et selon la police prenait la parole dans de nombreuses réunions et meetings, attaquant « tous les partis organisés… filiales aux ordres d’un gouvernement bourgeois, délaissant les intérêts de la classe ouvrière » et avait été proposé à l’inscription au Carnet B.
Le 9 mai 1938 il avait organisé à l’intérieur de son usine un meeting qui avait entraîné une grève de tout le personnel avec occupation des lieux et qui lui valut d’être renvoyé des chantiers de La Bocca.