logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BOYER, Albert « BERTAL »
Né à Paris le 17 octobre 1894 - Dessinateur industriel – CGTSR ( ?) – Paris – Cannes (Alpes Maritimes)
Article mis en ligne le 2 mars 2014

par ps
logo imprimer

Marué et père d’un enfant, Albert Boyer dit Bertal travaillait à la fin des années 1930 comme dessinateur à la Société de constructions aéronautiques du Sud-Est (anciennement Établissements Romano) de Cannes La Bocca où en 1938 il était le délégué du syndicat des techniciens de l’usine où militaient également à la CGTSR Marius Solignac et Bessonat.

Il avait été signalé comme s’étant « livré à une propagande intensive en faveur des théories anarcho-syndicalistes parmi les ouvriers des usines travaillant pour la Défense Nationale  » notamment en région parisienne. Il était également membre du Cercle syndicaliste Lutte des classes et selon la police prenait la parole dans de nombreuses réunions et meetings, attaquant « tous les partis organisés…filiales aux ordres d’un gouvernement bourgeois, délaissant les intérêts de la classe ouvrière » et avait été proposé à l’inscription au Carnet B.

Le 9 mai 1938 il avait organisé à l’intérieur de son usine un meeting qui avait entraîné une grève de tout le personnel avec occupation des lieux et qui lui valut d’être renvoyé des chantiers de La Bocca.

P.S. :

Sources : AD Alpes Maritimes 4M0519 //


Dans la même rubrique

0 | 5

BOYET, Jean « JOANNY »
le 2 mars 2016
par ps
BOYA, Francisco
le 6 mars 2014
par ps
BOYE, Hermenegildo
le 13 février 2014
par ps
BOYAU, Remy, Pierre
le 15 janvier 2014
par ps
BOZHILOV (ou BOJILOV) NEDYALKOV, Georgi
le 8 janvier 2011
par R.D.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10