Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BOYER, Albert “BERTAL”

Né à Paris le 17 octobre 1894 — Dessinateur industriel — CGTSR (?) — Paris — Cannes (Alpes-Maritimes)
Article mis en ligne le 2 mars 2014
dernière modification le 8 août 2024

par ps

Marué et père d’un enfant, Albert Boyer dit Bertal travaillait à la fin des années 1930 comme dessinateur à la Société de constructions aéronautiques du Sud-Est (anciennement Établissements Romano) de Cannes La Bocca où en 1938 il était le délégué du syndicat des techniciens de l’usine où militaient également à la CGTSR Marius Solignac et Bessonat.

Il avait été signalé comme s’étant « Livré à une propagande intensive en faveur des théories anarcho-syndicalistes parmi les ouvriers des usines travaillant pour la Défense Nationale » notamment en région parisienne. Il était également membre du Cercle syndicaliste Lutte des classes et selon la police prenait la parole dans de nombreuses réunions et meetings, attaquant « tous les partis organisés… filiales aux ordres d’un gouvernement bourgeois, délaissant les intérêts de la classe ouvrière » et avait été proposé à l’inscription au Carnet B.

Le 9 mai 1938 il avait organisé à l’intérieur de son usine un meeting qui avait entraîné une grève de tout le personnel avec occupation des lieux et qui lui valut d’être renvoyé des chantiers de La Bocca.


Dans la même rubrique

BOYE, Yvon, Georges

le 24 mars 2019
par R.D.

BOYET, Jean “JOANNY”

le 2 mars 2016
par ps

BOYA, Francisco

le 6 mars 2014
par ps

BOYE, Hermenegildo

le 13 février 2014
par ps

BOYAU, Remy, Pierre

le 15 janvier 2014
par ps