logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
GUALLAR VALLESPIN, Felipe
Né le 22 février 1912 à Alcorisa (Teruel) – mort le 22 mars 2005 - Maçon – MLE – CNT – Teruel & Huesca (Aragon) - France
Article mis en ligne le 2 juillet 2013

par ps

Quatrième fils d’une famille de paysans pauvres d’Alcorisa, Felipe Guallar Vallespin avait dû dès l’âge de 10 ans commencer à aider son père journalier sur les chantiers de bâtiment. Parallèlement il suivit des cours de musique et de chant, apprit à jouer de la trompette et fréquenta la salle de cinéma d’Alcorisa où son père travaillait également ce qui lui permit de développer une véritable passion pour le 7ème art.

Membre du groupe anarchiste d’Alcorisa, il s’y forma culturellement et intellectuellement par la lecture de nombreux penseurs anarchistes, pratiqua le naturisme et collabora aux pièces de théâtre données en faveur des prisonniers.

En 1927 il avait émigré à Barcelone pour y travailler dans le bâtiment mais continuait d’entretenir des contacts avec les compagnons d’Alcorisa. Le 24 janvier 1932 il aurait participé à l’attaque de la caserne de la Guardia Civil d’Alcorisa.

Lors du coup d’état franquiste de juillet 1936, il participa aux combats de rues sur les ramblas près du local du syndicat CNT des transports et fut témoin de la mort de F. Ascaso, puis s’enrôla comme milicien dans la Colonne Ascaso où il participa notamment aux combats du Carrascal de Igries (Huesca). Après la militarisation il s’intégra à la 26ème Division (Colonne Durruti). Puis il participa aux combats dans la province de Lerida puis à Corbera (Valence) où son unité avait remplacé la Brigade internationale Garibaldi et à la fin de la guerre à la protection de la Retirada en Catalogne.

Passé en France par Le Perthus, il fut interné au camp d’Argelès. Pendant l’occupation allemande il fut réquisitionné au titre du STO.

Felipe Guallar Vallespin, qui était rentré à Alcorisa lors de sa retraite et quelques jours avant la mort de Franco, est décédé à Alcorisa le 22 mars 2005.


Dans la même rubrique