Après ses études à l’université de Salamanque, Josefa Martin Luengo avait commencé à travailler à Zamora dans un collège religieux de protection des mineurs dont elle finit par être renvoyée, puis comme professeur à Toro dont, après avoir participé à un mouvement de protestation contre la précarité, elle fut également renvoyée. Après avoir participé à une campagne d’alphabétisation pour adultes à Zamora, elle fut nommée en 1975 professeur d’enseignement et devint la directrice de Nertobriga, ’une école à Fregenal de la Sierra où ses méthodes pédagogiques antiautoritaires lui valurent, au bout de deux ans, d’être déplacée dans le petit village de Jerez de los Caballeros.
Convaincue de l’impossibilité de changer les choses dans l’enseignement officiel, elle décida alors avec les pédagogues Concha Castaño et Maria Jesus Checa de fonder début 1978 à Merida l’école libre Paideia fonctionnant sur une pédagogie antiautoritaire. L’école fut installée à la campagne dans une ferme acquise par un collectif et fonctionnant de façon autogestionnaire.
Parallélement, Josefa Martin Luengo, qui était membre du collectif Mujeres para la anarquia, participait à de nombreuses activités politici-sociales : campagne d’alphabétisation des femmes dans la province de Badajoz, organisation du premier congrès de l’éducation antiautoritaire à Merida, participation à la rencontre sur la pédagogie libertaire tenue au Brésil en octobre 1999 et à de nombreuses conférences et expositions sur la pédagogie libertaire. Le 9 mai 1999, aux cotés entre autres de Concha Liano, Antonina Rodrigo, Alicia Gallego, Pepita Carpena et lola Luque, elle avait participé à la présentation du livre de témoignages des survivantes du groupe Mujeres libres.
Josefa Martin Luengo est décédée le 1er juillet 2009.
Œuvre : — Fregenal de la Sierra, una experiencia de escuela en libertad (1978) ; — Intento de educacion antiautoritaria y psicomotriz en preescolar (1981) ; — Paideia escuela libre (1985) ; — Desde nuestra escuela Paiedeia (Ed. Madre Tierra, 1990) ; — La escuela de la anarquia (Madre Tierra, 1993) ; — Paideia 25 años de educacion libertaria (2006) et avec le collectif Paideai de nombreuses méthodes d’apprentissage et méthodes de lecture, alphabétisation et raisonnement mathématique.