Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GAUTHIER, Jean, Guillaume, Charles

Né à Hanovre (Allemagne) le 7 août 1847 — Ouvrier en coffres-forts ; serrurier — Reims (Marne) — Verviers (Belgique)
Article mis en ligne le 29 mai 2012
dernière modification le 7 août 2024

par R.D.

Jean Gauthier “qui avait servi la France en 1870”, résidait à Reims où il s’était marié en 1872 et où il travaillait comme ouvrier en coffres-forts. Dans les années 1880 il était membre du groupe socialiste La défense des travailleurs puis devint anarchiste et fut membre du groupe Les Résolus fondé à Reims en août 1884 autour notamment de Leprêtre et de Faucher. Toutefois et sans doute pour des raisons de sécurité, il ne participait plus aux réunions tout en “conservant ses idées”. En 1887 fut l’un des fondateurs du groupe La Lyre sociale qui se réunissait à son domicile rue de Vitry. Le 28 novembre 1887, suite à une manifestation dans laquelle avaient été arrêtés 4 compagnons, il fut l’objet d’un arrêté d’expulsion.

En 1892 il résidait à Verviers en Belgique où il hébergeait parfois des compagnons de passage. Dans un rapport de décembre 1893 la police signalait qu’il était à Herstal (Belgique) et était toujours en correspondance avec le groupe anarchiste de Reims.


Dans la même rubrique