logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
GUASCH, Francisco
Né à Barcelone le 20 septembre 1881 - Journalier ; mécanicien - MLE – FAP – CGTSR - CNT – Catalogne – Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 20 octobre 2007
Dernière modification le 21 décembre 2016

par R.D.

Exilé en France de puis 1934, Francisco Guasch s’était installé avec sa sœur à Marseille où ils habitaient 15 boulevard Charpentier, quartier de la Belle de Mai. Journalier et mécanicien il participait très activement au groupe animé par Jacques Casanova de la Fédération anarchiste provençale et figurait en 1938 sur une liste de 35 militants à surveiller par la police. Il était également membre du Comité de défense du syndicalisme créé le 4 juillet 1937, regroupant essentiellement des militants de la CGTSR et qui visait à lutter contre l’hégémonie communiste et écarter du syndicalisme "la politique et les politiciens". Les responsables du comité étaient Savoie (secrétaire), J. Moine (secrétaire adjoint), J. Milani (Trésorier) et A. Enriquez (trésorier adjoint).

Le 3 septembre 1940 il fut arrêté à Marseille et condamné à 6 mois de prison pour "infraction à arrêté d’expulsion". Il fut libéré de la prison Chave le 3 mars 1941.


Dans la même rubrique