Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

KARELINE, A.

Mort le 20 mars 1926 — Avocat — Moscou — France
Article mis en ligne le 21 janvier 2022
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Descendant d’une famille noble, A. Kareline était venu tardivement à l’anarchisme après être passé dans les rangs des socialistes révolutionnaire puis des Maximalistes. Avocvat de renom il avait été l’auteur de plusieurs ourages de droit. Obligé de s’exiler, il résida longtemps en France avant de revenir en Russie lors de la révolution de 1917 et de s’installer à Moscou où peu de compagnons le suivirent suite à son attitude ambigüe face au pouvoir bolchévique qui ne l’inquiéta jamais.
Pendant la révolution il avait été l’un des leaders de l’anarchisme communiste et le responsable d’une Fédération des anarchistes communistes qui avait été officiellement reconne par le parti bolchévique. Il décédait à Moscou le 20 mars 1926 à près de 80 ans.


Dans la même rubrique

KERIHUEL

le 24 février 2025
par R.D.

KECHAZOV, Kiril

le 24 février 2025
par R.D.

KAIZANDJIEV, Hristo

le 24 février 2025
par R.D.

KASTRIEN, Samuel (ou Sannu)

le 24 février 2025
par R.D.

KARMIN, Otto

le 24 février 2025
par R.D. ,
Marianne Enckell