Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MARTIN SANCHEZ, Pablo « José Ramon CUARTERO »

Né en 1899 à Barracaldo (Euskadi) — exécuté en décembre 1924 ? — Chaudronnier — CNT — Euskadi — Barcelone (Catalogne) –
Article mis en ligne le 16 novembre 2016
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Militant de la CNT, Pablo Martin Sanchez était au débit des années 1920 un collaborateur du groupe d’action Los Solidarios. Secrétaire du Comité pro-presos, il fut arrêté à Barcelone sous le nom de José Ramon Cuartero le 17 janvier 1921. Il fut ensuite impliqué dans l’expédition anti monarchiste de Vera de la Bidasoa ce qui lui valut d’être arrêté puis d’être condamné à mort à Pampelune le 14 novembre 1924. Il fut ensuite donné comme mort, s’étant suicidé ou avait été garroté début décembre. Selon Le Libertaire (29 janvier 1925), c’est alors qu’on le conduisait au garrot, que Martin était parvenu à s’échapper et s’était jeté par la fenêtre de la forteresse.

Selon certaines sources (M. Iñiguez et le roman historique L’Anarchiste qui s’appelait comme moi de Pablo Martin Sanchez) il se serait enfui en France après les évènements de la Bidasoa et se serait installé à Lavelanet. Il s’agirait d’une confusion avec un presque homonyme, Pablo Martin Cañivano originaire de Zamora. Ce qui est certain c’est qu’en 1939 ou 1940, ce dernier tenait un petit atelier de charpentier à Lavelanet (Ariège) où il procura à cette époque un travail au compagnon Ginès Alonso (voir ce nom).


Dans la même rubrique

MARTINEZ SAGI, Ana Maria

le 16 avril 2025
par R.D.

MARTINEZ, Fernando

le 14 mars 2025
par R.D.

MARTIN, Joaquina

le 12 mars 2025
par R.D.

MARTIN, François

le 12 mars 2025
par R.D.

MARTIN, Ernest

le 12 mars 2025
par R.D.