Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GROULT, René

Né le 18 août 1877 à Cherbourg — Ouvrier à l’arsenal — CGT — Cherbourg (Manche) — Toulon (Var) — Brest (Finistère)
Article mis en ligne le 12 septembre 2015
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

En 1907 René Groult, qui avait auparavant travaillé à l’arsenal de Cherbourg, avait été l’un des fondateurs du groupe La Jeunese libre de Toulon aux cotés de Chandre et de Bertrand, groupe qui avait pris la suite de celui de La Jeunesse syndicale. Il se montrait partisan de la création d’une caisse de secours pour les camarades mis à pieds. Atteint de tuberculose, il fut obligé à l’automne 1908 de cesser ses activités. Le 12 novembre 1908, lors d’une perquisition au local du groupe La Jeunesse libre, rue Nicolas Laugier, la police avait saisi un carnet d’adresses lui appartenant et comprenant les coordonnées de nombreux compagnons partout en France.

En 1909 il travaillait à l’arsenal de Brest où en juillet, avec les frères Gosselin, i avait été le fondateur du Groupe d’études rationnelles. En mai il avait été poursuivi, sas suite, pour délits de paroles lors d’une réunion et avait été inscrit au Carnet B.

Au début des années 1910 il serait allé au Havre mais revenait parfois à Toulon.


Dans la même rubrique

GRILLOT, Patrice

le 12 juillet 2024
par R.D.

GRIFFAY, Jacques

le 12 juillet 2024
par R.D.

GROS, Ludovic

le 2 juin 2024
par R.D.

GRIVEAU (ou GRIVOT)

le 2 juin 2024
par R.D.

GROSS, Franz

le 28 janvier 2024
par R.D. ,
Dominique Petit