Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MARTINEZ ESCUDERO, Emilio
Né vers 1901 à Malaga – mort le 27 mai 1974 - Ouvrier chaudronnier aux chemins de fer - MLE – CNT – Malaga (Andalousie) – Alicante - Algérie - Casablanca (Maroc) – Liège (Belgique)
Article mis en ligne le 3 avril 2015
dernière modification le 7 septembre 2023

par ps

Emilio Martinez escudero travaillait depuis son adolescence comme ouvrier chaudronnier aux ateliers des chemins de fer andalous et avait adhéré à la CNT de Malaga.

Après la chute de Malaga aux mains des franquistes il avait gagné la région d’Alicante d’où à la fin de la guerre il était parvenu à s’embarquer à destination d’Oran. Il y fut arrêté et fut interné au Camp Morand (baraque E-7) puis envoyé à Bou Arfa pour y travailler au chantier de la Transaharienne.

Après le débarquement allié en Afrique du Nord et la Libération il s’installa à Casablanca où il continua de militer à la FL-CNT et où au début des années 1960 il fut victime d’un très grave accident de travail. Il dut par la suite pour survivre faire le gardien de nuit d’une école. Puis il fut rapatrié en Belgique à Liège où il fut membre de la FL-CNT jusqu’à son décès le 27 mai 1974.


Dans la même rubrique

MARTINEZ BALSALOBRE, Francisco
le 7 avril 2024
par R.D.
MARTINEZ ASENCIO, Pedro
le 7 avril 2024
par R.D.
MARTIN, Auguste, Eugène
le 27 mars 2024
par R.D.
MARTIN, Adolphe
le 31 décembre 2023
par R.D.
MARTIN ALQUEZAR, Manuel
le 9 juin 2023
par R.D.