Manuel Gavira avait adhéré au mouvement libertaire en 1920 ou 1921. Ouvrier sur la digue de Matagorda à Cadix, il fut pendant la dictature de Primo de Rivera l’un des organisateurs du syndicat CNT de la métallurgie et l’un des diffuseurs clandestins à Cadix de la presse libertaire éditée en France (Iberion, Rebelion) qu’il se faisait adresser dans un petit village de la province. Suite à la crise du secteur métallurgique et faute de travail il s’enrôla ensuite comme marin et fut sur chacun des navires auxquels il fut affecté, le responsable du syndicat CNT.
Au moment du coup d’État franquiste de juillet 1936, il naviguait pour la Compagnie Méditerranéenne, et son bateau qui se trouvait en mer accosta à Barcelone où il s’intégra immédiatement au Syndicat CNT des marins et fut nommé secrétaire des Jeunesses Libertaires (FIJL).
Passé en France lors de la Retirada il fut interné dans divers camps et enrôlé dans les Compagnies de travailleurs étrangers. A la Libération il était membre de la FL-CNT de Fleurance (Gers) puis en 1947 s’installait à Casteljaloux (Lot-et-Garonne) où il fut rapidement nommé trésorier de la FL, un poste qu’il allait occuper jusqu’en 1962 où il était tombé gravement malade.
Manuel Gavira est décédé à Casteljaloux le 6 février 1971.