Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
GUARDIA, Jaime
Né en 1908 à Vich (Barcelone) – mort en 1968 - Ouvrier mécanicien – MLE – CNT – Barcelone (Catalogne) – Bourg Saint-Maurice (Savoie) – Montevideo
Article mis en ligne le 30 juillet 2014
dernière modification le 27 octobre 2023

par ps

Dès l’adolescence, Jaime Guardia avait participé aux activités de la CNT et des groupes anarchistes de la zone de Vich (Barcelone). Expert en mécanique, il fut nommé lors de la révolution de l’été 1936 membre du Comité de gestion de l’usine Serra de Manlleu.

Passé en France lors de la Retairada il fut interné au camp du Barcarès dont, en septembre 1939, il fut recruté pour une Compagnie de travailleurs étrangers à Toulouse dans l’industrie aéronautique. Pendant l’Occupation et afin de ne pas continuer à travailler pour les Allemands, il parvint à résilier son contrat de travail.

En 1947 il était membre de la FL-CNT de Bourg Saint-Maurice (Savoie) dont il fut à plusieurs reprises membre du secrétariat ainsi que de celui de la régionale de Savoie. A Bourg Saint-Maurice, terminus de la ligne de chemin de fer Grenoble-Chambéry, Il travaillait alors pour l’Entreprise industrielle de construction des barrages de la Chute de Malgovert et du barrage de Tignes où ses compétences et sa probité lui avaient permis d’avoir un poste de responsabilité. Il gagnait alors très bien sa vie ce qui lui permit d’aider de nombreux compagnons dans le besoin.

En 1951 il émigrai en Uruguay où il s’installa à Montevideo où il devait décéder en 1968.


Dans la même rubrique

GROS, Ludovic
le 2 juin 2024
par R.D.
GRIVEAU (ou GRIVOT)
le 2 juin 2024
par R.D.
GROSS, Franz
le 28 janvier 2024
par R.D. ,
Dominique Petit
GUERRIERI, Settimo "CAPOZZI"
le 24 janvier 2024
par R.D.
GUELPA, Alfredo
le 17 décembre 2023
par R.D.