Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MARTIN, Mariano

Né le 31 avril 1901 à Toro (Zamora) — mort en 1988 — MLE — SIA — CNT — Bordeaux (Gironde)
Article mis en ligne le 23 juin 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Mariano Martin avait émigré à l’âge de 15 ans avec son père en France où ses frères et leur mère vinrent ensuite les rejoindre d’abord à Paris puis à Bordeaux. Il adhéra très vite au mouvementent libertaire et milita notamment à la Libre pensée aux cotés des frères Lapeyre. Lors de la guerre et de la révolution, il fit partie de la Solidarité internationale antifasciste (SIA), convoya, semble-t-il, plusieurs camions à destination de l’Espagne où il finit par rester.

Repassé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps, puis, au moment de la guerre fut arrêté comme « élément dangereux » et transféré à Foix où il fut condamné puis interné au Fort du Ha à Bordeaux.

Après la Libération il continua de militer à la SIA et à la FL-CNT de Bordeaux jusqu’à son décès en 1988 à Ambarés (Gironde).


Dans la même rubrique