logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BRACKE, Guillaume, Louis « VAN DAMME »
Né à Paris le 31 décembre 1869 - Tailleur d’habits - Paris - Belgique - Londres
Article mis en ligne le 15 janvier 2014
Dernière modification le 18 octobre 2018

par ps

Né de parents belges, Guillaume Bracke dit Van Damme s’était réfugié au début des années 1890 à Londres (ou selon certains en Belgique : en novembre 1888 il résidait semble-t-il 7 rue d’Isabelle à Bruxelles et le 26 janvier 1893 avait été l’objet d’une perquisition comme son frère cadet Louis à leur domicile rue de Rollebeek à Bruxelles ).
Il aurait été poursuivi en France pour "abus de confiance" et avait été condamné le 29 avril 1892 par la cour d’assises du Brabant à 7 mois d prison et 50 francs d’amende pour "incitation à commettre des crimes". . Il figurait sur la liste d’anarchistes établie par la police des chemins de fer pour « surveillance spéciale aux frontières" ».

Il avait pour compagne Lucie Bellemaur qui était réfugiée à Londres. En mai 1894 un indicateur signalait son départ de Londres pour aller chercher du travail à Paris tandis qu’un autre indicateur signalait son retour à Londres suite à l’attentat du restaurant Foyot et que fin mai un autre rapport signalait son départ pour Bruxelles. Début juin son retour à Londres avec sa femme et son enfant était noté par la police. Il demeurait alors Paulton Square à King’s Road.

Fin 1896 il était signalé à Bruxelles où il organisait, semble-t-il, des réunions. Le 22 décembre il était notamment intervenu lors du meeting socialiste de protestation contre les condamnations à mort à Barcelone, tenu à la salle Rubens rue des Brigittines et où il avait proposé l’adoption d’un ordre du jour de protestation qui n’avait pas été voté par l’assemblée.


Dans la même rubrique

0 | 5

BREBANT
le 17 août 2019
par R.D.
BRINO, Federico
le 25 juillet 2019
par R.D.
BRAUD (ou BREAUD), Victor, Théophile
le 24 mars 2019
par R.D.
BRIDIER, Jean Pierre
le 14 mars 2019
par R.D.
BROSSETTE
le 7 décembre 2018
par R.D.