Né de parents belges, Guillaume Bracke dit Van Damme s’était réfugié au début des années 1890 à Londres (ou selon certains en Belgique : en novembre 1888 il résidait semble-t-il 7 rue d’Isabelle à Bruxelles et le 26 janvier 1893 avait été l’objet d’une perquisition comme son frère cadet Louis à leur domicile rue de Rollebeek à Bruxelles).
Il aurait été poursuivi en France pour “abus de confiance” et avait été condamné le 29 avril 1892 par la cour d’assises du Brabant à 7 mois d prison et 50 francs d’amende pour “incitation à commettre des crimes” … Il figurait sur la liste d’anarchistes établie par la police des chemins de fer pour « surveillance spéciale aux frontières” ».
Il avait pour compagne Lucie Bellemaur qui était réfugiée à Londres. En mai 1894 un indicateur signalait son départ de Londres pour aller chercher du travail à Paris tandis qu’un autre indicateur signalait son retour à Londres suite à l’attentat du restaurant Foyot et que fin mai un autre rapport signalait son départ pour Bruxelles. Début juin son retour à Londres avec sa femme et son enfant était noté par la police. Il demeurait alors Paulton Square à King’s Road.
Fin 1896 il était signalé à Bruxelles où il organisait, semble-t-il, des réunions. Le 22 décembre il était notamment intervenu lors du meeting socialiste de protestation contre les condamnations à mort à Barcelone, tenu à la salle Rubens rue des Brigittines et où il avait proposé l’adoption d’un ordre du jour de protestation qui n’avait pas été voté par l’assemblée.