Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ADE GARCIA, Victor

Né le 19 avril 1912 à Alagon (Saragosse) — mort en août 1994 — Ouvrier de l’imprimerie — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Oran (Algérie) — Montevideo (Uruguay)
Article mis en ligne le 19 décembre 2013
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps
Victor Ade Garcia

Membre depuis le 2 avril 1930 du syndicat CNT des arts graphiques, Victor Adé Garcia militait au lotissement ouvrier de Casas Baratas de Prat de Vermell (Barcelone). Il était également membre du groupe de défense n°13, comptable de l’Organisation sanitaire ouvrière (OSO) et l’un des animateurs du groupe théâtral de l’Ateneo cultural de defensa obrera de Prat de Vermell.

Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936 il avait participé aux barricades et à l’assaut de la caserne de Lepanto puis, avec sa compagne de l’époque Antonia Hernandez Ruiz, s’était intégré comme milicien à la Colonne Los Aguiluchos puis dans la Colonne Roja y negra. Après la militarisation il fut nommé commissaire adjoint de la 125e Brigade Mixte de la 28e Division (Colonne Ascaso).

A la fin de la guerre il se trouva piégé dans la bourse d’Alicante mais parvint à s’embarquer à Villajoyosa et à gagner Oran. Il fut interné dans divers camps dont celui de Bou Arfa jusqu’au débarquement allié en Afrique du Nord. Il trouva alors un travail de chauffeur pour un collaborateur de l’ambassade des États-Unis ce qui lui facilita l’obtention d’un sauf-conduit.

Victor Adé émigra ensuite en Uruguay où il continua d’être actif au Centre républicain de Montevideo.

Victor Adé Garcia est décédé à Montevideo en août 1994.


Dans la même rubrique

ABBATE, Rodolfo

le 17 juillet 2024
par R.D.

ABBIATI, Gaetano

le 17 juillet 2024
par R.D.

ABBRUZZETTI, Luigi « GIGGETTO » ; « SPAGHETTO »

le 30 juin 2024
par R.D.

ACCOMASSO, Carlo

le 26 juin 2024
par R.D.

ABATE, Cosimo

le 30 octobre 2023
par R.D.