Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MELIS, Joseph, Léon
Né à Marseille le 24 octobre 1867 - Vendeur de berlingots - Toulon (Var)
Article mis en ligne le 14 octobre 2013
dernière modification le 12 septembre 2023

par ps

Né de père inconnu, Joseph Melis, qui demeurait 9 rue Hoche et travaillait avec le compagnon Dominique Fouque marchand ambulant de berlingots établi dans une baraque Boulevard de Strasbourg, était à la fin des années 1880 l’un des animateurs avec Fouque et Baroni du groupe anarchiste La Guerre sociale de Toulon. Fin juin 1889 il fut l’un des organisateurs de la conférence tenue par Octave Jahn sur l’insuffisance du suffrage universel et sur les bases de l’anarchie. En novembre 1889, après avoir été ajourné une première fois, il fut incorporé au 52e Régiment de Ligne de Lyon. Revenu à Toulon il aidait sa mère à tenir un magasin de fleurs et graines (9 rue Hoche) et continuait de fréquenter les réunions anarchistes où "il se faisait remarquer par la violence de ses paroles". Vers 1891, il quittait Toulon pour aller à Marseille.

Le 11 juillet 1901 il était libéré du service militaire et regagnait Toulon où l’année suivante il travaillait régulièrement comme jardinier et n’était plus considéré comme anarchiste.

Y-a-t-il identité avec Joseph Melis qui, à la fin des années 1880, participait aux activités du groupe international de Genève, animé notamment par Moise Ardène et comprenant un groupe important de déserteurs français ?