logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
FIERING, Ernst
Assassiné en 194 ? - Hamburg
Article mis en ligne le 9 avril 2013

par ps

Ernst Fiering était membre dans les années 1920 de l’Union générale des travailleurs (AAU) de Hambourg. Opposé à l’adhésion de l’AAU au Komintern, il fut ensuite partie de l’Union générale des travailleurs unitaires (AAU-E) une scission survenue en 1921 et à laquelle avait adhéré l’ensemble de la section de Hambourg.

En 1926 avec notamment Otto Reimers, Karl Matzen et Karl Roche, il participa au renforcement de la tendance antiautoritaire qui allait se constituer à Hambourg sous le nom de bloc antiautoritaire révolutionnaire (Block Antiautoriterer Revolutionaere) réunissant anarcho-syndicalistes, anarchistes communistes, individualistes et militants de l’AAU-E, qui se réunissaient chaque semaine au restaurant Planet lors de débats auxquels participèrent entre autres Karl Roche, Pierre Ramus, Rudolf Rocker (6 conférences sur Nationalisme et culture), Ersnt Friedrich et Bertold Cahn. Il fut ensuite membre du groupe publiant le journal Proletarischer Zeitgeist (groupe PZ), puis après la prise du pouvoir par les nazis du bulletin mensuel clandestin Mahnruf (1934).

Ernst Fiering, comme plusieurs autres militants du groupe PZ – dont Kaminski et Zinke – a été assassiné par les nazis à la fin de la guerre.


Dans la même rubrique

0 | 5

FILIPPI, Bruno
le 21 avril 2020
par R.D.
FIORITO, Victorio
le 26 janvier 2020
par R.D.
FINET, Camille, Elie
le 13 janvier 2019
par R.D. ,
Dominique Petit
FINZI, Vasco
le 10 novembre 2018
par R.D.
FIRINU, Francesco
le 8 novembre 2018
par R.D.