Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

VILLANUEVA, José

Né à Calanda (Teruel) le 16 août 1912 — mort le 4 février 1989 — MLE — CNT — Teruel (Aragon) — Ariège
Article mis en ligne le 11 février 2013
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps
José Villanueva

José Villanueva était membre dès le début des années 1930 du groupe des jeunesses de la CNT de Calanda (Teruel). Militant très revendicatif, il aimait, lorsqu’il croisait dans la rue un patron ou un bourgeois, lui chanter : « Esos burgueses, asaz egoistas que asi desprecian a la humanidad, seran barridos por los anarquistas ». Il faisiait également partie du groupe théâtral Amanecer.

Dès le début du coup d’État franquiste, il fut, comme son beau-frère Floréal Carbo, volontaire dans la Colonne Durruti dans laquelle il allait combattre pendant toute la guerre.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp du Vernet tandis que son père fut interné au camp de Bram où il décéda. Il s’installa après la Libération en Ariège et continua de militer à la CNT de l’exil jusqu’à son décès survenu à Rieux de Pelleport (Ariège) le 4 février 1989.


Dans la même rubrique

VIEJO, Alfonso

le 19 mars 2025
par R.D.

VILA, Jacques, Antonin

le 10 mars 2025
par R.D.

VILLUENDAS MONTENEGRO, Pedro

le 5 février 2025
par R.D.

VILLAGRASA MOLLON, José

le 15 janvier 2025
par R.D.

VIGNA, Guido

le 8 janvier 2025
par R.D.