Pedro Villuendas Montenegro, s’était marié en 1930 avec Teresa Gozalez dont il aura deux enfants. C’est en 1931, lors de la proclamation de la République qu’il avait adhéré à la CNT de Fuenmayor (Logroño). Suite aux insurrections libertaires de décembre 1933, il avait été arrêté et condamné en 1934 à 10 ans de prison. pour « possession d’explosifs ».
Il fut emprisonné à la prison de Nieva de Cameros (Logroño) dont en novembre 1937 il fut libéré pour être mobilisé dans l’armée franquiste dont il désertait en décembre suivant et passait en zone républicaine où l’on perd sa trace.
Puis serait passé en France en 1938 sans doute lors de la Retirada. Interné dans un camp, il fu intégré en septembre 1939 à la 50e Compagnie de Travailleurs Étrangers (CTE) de Ternay (Rhône).
En mars 1943, pendant l’occupation, il avait été arrêté dans le Cantal et réquisitionné avec 190 autres travailleurs par l’organisation Todt pour aller travailler à Calais au chantier du mur de l’Atlantique où l’on perd de nouveau sa trace.
Après la Libération, il s’était installé à à Espalion (Aveyron) où il se remaria avec Rosa Gonzalez et eut trois nouveaux enfants.
Pedro Villuendas Montenegro est décédé à Espalion en 1978.