Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SEYMOUR, Henry

Né en 1860 — mort en 1938 — Grande-Bretagne
Article mis en ligne le 8 février 2013
dernière modification le 17 juillet 2024

par ps

Henry Seymour fut d’abord un propagandiste actif de la Libre pensée et le directeur de The Science Library à Turnbridge. En 1881 il fut poursuivi pour « blasphème » — le premier cas depuis 30 ans- ce qui renforça son esprit de révolte. Suite à la lecture du journal de Tucker (Liberty) et de Proudhon (qu’est ce que la propriété), il devint anarchiste et par l’intermédiaire du Docteur William Knolwton Dyer un ami personnel de Tucker, le correspondant en Grande-Bretagne de Liberty.

En 1883 il publia une édition anglaise de Dieu et l’état de Bakounine. En 1885 Seymour qui était membre de la Fabian Society, s’instala à Londres où il commença à publier le journal individualiste The Anarchist (Londres, mars 1885-) et entra en contact avec notamment Charlotte Wilson et Kropotkine quand celui-ci arriva à Londres en mars 1886. Il rencontra ce dernier chez Stepniak et il lui fut alors proposé de former une rédaction commune pour les prochains numéros de The Anarchist, avec Kropotkine, Merlino, Tchaykovsky et C. Wilson tous anarchistes communistes, et ce que Seymour individualiste refusa. Cette rupture sera à l’origine de la publication par Kropotkine et C. Wilson du nouveau journal Freedom (n°1, mi-septembre 1886, daté octobre).


Dans la même rubrique

SERGI Saverio

le 25 novembre 2024
par R.D.

SEVIALECKI, Antoine

le 2 octobre 2024
par R.D.

SERVELLE, François

le 12 août 2024
par R.D.

SERON, Auguste

le 20 mai 2024
par R.D.

SETUE, Miguel

le 25 décembre 2023
par R.D.