Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SETTMACHER, Antoine

Né à Peterwald (Bohême) le 22 novembre 1864 - Tailleur d’habits – Autriche – Genève
Article mis en ligne le 28 avril 2025
dernière modification le 9 mai 2025

par R.D.

C’est en 1890 qu’Antoine Settmacher était arrivé en Suisse où il s’installait à Genève où il demeurait 4 rue Berthelier. Il était membre du 5e groupe de la Société allemande, dont le siège est situé 5 rue Guillaume-Tell et du cercle dit des études sociales démocrates, fondé à l’été 1891, 10 rue de l’Ile et dont il était un des principaux organisateurs. Selon la police il était « bien connu à Genève pour ses opinions révolutionnaires, [et comme] un partisan des moyens violents, ». D’autre part il était très lié à Dinter et Erb, « récemment partis, le premier pour Lausanne et le second pour Berne et qui partageaient ses opinions. ».

Il figurait en 1894 sur l’État signalétique confidentiel des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France.


Dans la même rubrique

SERVATON, Vicente, Justo

le 17 janvier 2025
par R.D.

SEVERINI, Antelmo

le 8 décembre 2024
par R.D.

SERGI, Saverio

le 25 novembre 2024
par R.D.

SEVIALECKI, Antoine

le 2 octobre 2024
par R.D.

SERVELLE, François

le 12 août 2024
par R.D.