Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LOLLI, Aurelio

Né le 10 août 1899 à Castel Bolognese — mort le 30 mai 1999 — Boucher — FAI — Castel Bolognese
Article mis en ligne le 31 janvier 2013
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps
Aurelio Lolli

C’est encore adolescent qu’Aurelio Lolli avait adhéré à castel Bolognese au mouvement anarchiste où il se lia d’amitié pour la vie au compagnon Nello Garavini. En 1916 il participa à la fondation de la première bibliothèque libertaire de Castel Bolognese.

Au moment de la Première Guerre mondiale, il fut dissuadé de déserter par sa famille comme il l’avait envisagé. Après plusieurs mois de prison pour être rentré en retard d’une permission, il fut envoyé sur le front d’Albanie où il contracta la malaria puis la grippe espagnole, tandis que son frère aîné Giovanni était tué au front.

Dès son retour à Castel Bolognese, il participa à la lutte contre la montée du fascisme. Tandis que de nombreux compagnons avaient choisi l’exil, il décida de rester à Castel Bolognese.

Dès la chute du fascisme il fit partie des compagnons qui, reconstituèrent le groupe de Castel Bolognese adhérent à la FAI. En 1973, avec entre autres Nello Garavini et Giuseppe Santandrea, il fonda une nouvelle Bibliothèque libertaire située dans un local dont il était propriétaire. Resté seul après la mort de sa sœur en 1985, et au bénéfice de la Bibliothèque il vendit ses biens et forma la coopérative Biblioteca libertaria Armando Borghi dont il resta président jusqu’à son décès survenu le 30 mai 1999.


Dans la même rubrique