C’est encore adolescent qu’Aurelio Lolli avait adhéré à castel Bolognese au mouvement anarchiste où il se lia d’amitié pour la vie au compagnon Nello Garavini. En 1916 il participa à la fondation de la première bibliothèque libertaire de Castel Bolognese.
Au moment de la Première Guerre mondiale, il fut dissuadé de déserter par sa famille comme il l’avait envisagé. Après plusieurs mois de prison pour être rentré en retard d’une permission, il fut envoyé sur le front d’Albanie où il contracta la malaria puis la grippe espagnole, tandis que son frère aîné Giovanni était tué au front.
Dès son retour à Castel Bolognese, il participa à la lutte contre la montée du fascisme. Tandis que de nombreux compagnons avaient choisi l’exil, il décida de rester à Castel Bolognese.
Dès la chute du fascisme il fit partie des compagnons qui, reconstituèrent le groupe de Castel Bolognese adhérent à la FAI. En 1973, avec entre autres Nello Garavini et Giuseppe Santandrea, il fonda une nouvelle Bibliothèque libertaire située dans un local dont il était propriétaire. Resté seul après la mort de sa sœur en 1985, et au bénéfice de la Bibliothèque il vendit ses biens et forma la coopérative Biblioteca libertaria Armando Borghi dont il resta président jusqu’à son décès survenu le 30 mai 1999.