logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BARCOS, Ruben
Ouvrier dans un entrepôt frigorifique - FACA - FAU – Montevideo(Uruguay) – Buenos Aires (Argentine)
Article mis en ligne le 29 juillet 2012

par R.D.
logo imprimer

Ruben Barcos avait été licencié des entrepôts frigorifiques Swift suite à une grève. Il était alors allé en Argentine où à Buenos Aires il milita à la Fédération anarchiste communiste argentine (FACA).

Rentré en Uruguay il était dans les années 1940 membre du groupe des amis de la revue argentine Reconstruir.

Partisan de l’organisation d’une Fédération anarchiste, il était au début des années 1950 le secrétaire de rédaction de la revue Voluntad qui se réunissait alors au local du syndicat des boulangers, rue Arequita, animé par Abelardo Pita. Il était également membre de l’Athénée libertaire des quartiers du Cerro-La Teja. C’est dans la maison qu’il avait acquise en 1954 rue Francia et qui fut aménagée avec l’aide des compagnons que fut installé le local de l’Athénée. L’Athénée qui disposait d’une bibliothèque, d’un ciné club, d’un groupe théâtral, organisa d’innombrables conférences, fêtes et réunions et participa à toutes les luttes ouvrières notamment celles menées dans les entrepôts frigorifiques.

Il fut avec notamment Gerardo Gatti et Ciriaco Morales l’un des principaux organisateurs des travaux et réunions qui aboutirent à la fondation de la Fédération anarchiste uruguayenne (FAU). Il fut l’auteur d’une morion sur les problémes ruraux lors du plenum national libertaire d’avril 1956 qu aboutira en octobre à la fondation de la FAU. Militant de la FAU il était également rédacteur des périodiques Voluntad et Lucha libertaria.

P.S. :

Sources ; : Notes D. Dupuy//


Dans la même rubrique

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10