Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CASAL, Antonio

Né à La Corogne EN 1898 — mort le 22 septembre 1950 — Ouvrier du tabac — CNT — La Corogne (Galice) — Toulouse (Haute-Garonne) — Grande-Bretagne — Merignac (Gironde)
Article mis en ligne le 18 juillet 2012
dernière modification le 1er novembre 2024

par R.D.

Antonio Casal (parfois orthigraphié Casals) militait au syndicat CNT des ouvriers en tabac, sans doute à La Corogne.

Exilé en France après la guerre civile, il demeura à Toulouse. Après le débarquement allié de juin 1944 et les combats pour la Libération, il fut comme un certain nombre d’antifascistes espagnols arrêté par les troupes alliées. En octobre 1944, avec des prisonniers allemands et italiens, il fut transféré en Grance Bretagne où il fut interné comme « prisonnier de guerre » au camp de concentration de Kirkham. A partir de juillet 1945 les organisations antifascistes espagnoles commencèrent une campagne pour oblternir la libération de ces militants et leur éventuel rapatriement en France.

Antonio Casal a été ensuite rapatrié en France où il s’installa à Merignac où il est décédé le 22 septembre 1950.

Il y a sans doute identiré avec Antonio Casal Vila qui pendant la guerre avait combattu sur le front basque dans le bataillon Ingenieros I.


Dans la même rubrique

CASADEI, Egisto

le 13 novembre 2024
par R.D.

CARRE, François

le 7 juin 2024
par R.D.

CARRE, Emile

le 7 juin 2024
par R.D.

CASTANEDA MATEO, Gregorio

le 12 avril 2024
par R.D.

CASIN TOIMIL, Pedro

le 12 avril 2024
par R.D.