Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SANZY, René de” [BRUNOLD dit]

FAF — France
Article mis en ligne le 23 février 2012
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Brunold, dit René de Sanzy était au début des années 1930 le secrétaire de l’Union des intellectuels pacifistes (UIP) dont il assura également la gérance de son organe mennsuel La Clameur (Paris, novembre 1932 à avril 1936). Il avait également collaboré à L’Almanach de la paix (Paris, 1934) et était en décembre 1936 membre de la Commossion adlinistrative de la Fédération anarchiste de langue française (FAF) dont le secrétaire était Fernand Planche et les autres membres Moissan, Perron, Baudon, Babaud, Prospero, Hermann, Laurent, Voline et Bono.

Pendant la guerre il se rallia aux thèses du gouvernement de Vichy et fut un membre actif du Rassemblement National Populaire (RNP) fondé par M. Déat. Il aurait été, selon G. Fontenis, mermbre de la milice.

Oeuvres : — Anthologie des écrivains pacifistes (avec J. Souvenance).


Dans la même rubrique

SARRACO, Prospero

le 11 juin 2025
par R.D.

SANTANGELO, Angelo

le 19 janvier 2025
par R.D.

SANTI, Tony

le 15 janvier 2025
par R.D.

SARTINI, Giuseppe

le 1er décembre 2024
par R.D.

SANTINI, Federico

le 24 novembre 2024
par R.D.