Elevé à Hackney dans une famille ouvrière Philip Sansom fut influencé par la lecture du livre d’Herbert Read Éducation through art et décida d’entreprendre des études artistiques. Devenu anarchiste, il fut objecteur de conscience lors de la Seconde guerre mondiale. En 1943 il était membre de la Fédération anarchiste britannique (AFB) et fut avec Vernon Richards, Marie-Louise Berneri et John Hewetson l’un des animateurs du journal War Commentary (Londres) quii à la fin de la guerre changera son titre pour celui de Freedom.
Intéresé par le mouvement surréaliste, la libération sexuelle et le mouvement syndicaliste, il intervenait régulièrement comme orateur à Hyde Park (speaker’s corner). Il participa également aux campagnes contre la peine de mort. Membre actif du CND (campaign for nuclear desarmement) il fut de nombreuses marches pour la paix. En juillet 1963, pour protester contre la répression anti anarchiste à Cuba, il fit partie du groupe de compagnons qui occupèrent l’ambassade cubaine à Londres.
P. Sansom collaborait pour survivre à divers journaux professionnels (sur les machines à coudre par exemple) où il n’hésitait pas parfois à écrire des articles en défense de la classe ouvrière.
Philip Sansom est mort le 24 octobre 1999.
Oeuvres : — Syndicalism, the workers’next step (Freedom press, 1951).