Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
RUSSO, Giuseppe “{JOE” ; “Augustus Antonio LEON}”
Né le 1er mars 1873 – mort en 1957 - Mineur – USA – Turin (Piémont)
Article mis en ligne le 1er décembre 2011
dernière modification le 20 avril 2024

par R.D.

Bien qu’il ait parfois déclaré être originaire de Chiaravalle Centrale, Giuseppe Rosso était né en pleine mer à bord du bateau qui vraisemblablement amenait ses parents aux États-Unis.

En 1910 il travaillait comme mineur au Colorado et collaborait sous les signatures de Joe et de Augustus Antonio Leon au journal Cronaca sovversiva de L. Galleani.

En 1921 il était expulsé des États-Unis et s’installait alors à Turin où en 1922 il était condamné à 7 mois et 15 jours de prison pour « outrages et menaces à des agents de la force publique ». Fiché comme un « ennemi irréductible du régime » fasciste et « à arrêter dans certaines circonstances”, il fut notamment détenu en 1926 avec les compagnons Alfredo Bagaglino et Vittorio Messerotti pour activités antifascistes et fut condamné à 5 ans d’isolement et interné à Favignana et à Lipari.

A l’expiration de sa peine, il retournait à Turin où fin décembre 1937 il était une nouvelle fois arrêté pour « activités anarchistes » et condamné à une peine d’isolement de 5 ans au confinat de Ponza et de Tremiti. A quatre reprises, lors de son internement, il fut sanctionné pour avoir refusé de faire le salut fasciste.

Libéré en 1943 à la chute du régime, il regagnait Turin où, pendant la Résistance, il participait à la distribution des numéros clandestins du journal Era Nuova (Turin, octobre, novembre 1944, mars 1945) rédigé notamment par Fioravanti Meniconi, Dante Armanetti, Italo Garinei et Antonio Garino. Le journal était largement diffusé dans les usines de la région et au sein de la formation partisane du compagnon Domenico Molinero…

Giuseppe Russo, qui après la Libération avait été l’un des promotteurs d’un Fonds pour la publication des œuvres complètes de Luigi Galleani, est décédé en 1957.


Dans la même rubrique

RUDIGER, Helmut
le 14 avril 2024
par R.D.
RUA, Claude [née BOUCHOT]
le 25 septembre 2023
par R.D.
RUBIO, Carlos
le 20 août 2023
par R.D.
RUIZ, Felix
le 29 janvier 2023
par R.D.
RUIZ PEREZ, José “{FELIX}”
le 26 janvier 2023
par R.D.