Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

COCCIARELLI, Carlo “Arduino ORTEGA”

Né à Ancône le 26 août 1892 — mort en déportation le 3 février 1945 — Commerçant en bois ; mécanicien — Ancône — France — Belgique — Espagne
Article mis en ligne le 22 septembre 2011
dernière modification le 18 octobre 2024

par R.D.
Carlo Cocciarelli

C’est dès son adolescence que Carlo Cocciarelli avait participé à Falconata (Ancône) où sa famille s’était installée, aux activités du mouvement anarchiste. En 1914 il participait aux manifestations et affrontements de « la semaine rouge ». Après son service militaire, il se fixait à Cagli où, membre des Arditi del popolo, le 28 février 1922 il était blessé au bras gauche lors d’un affrontement avec les fascistes. Accusé de tentative d’assassinat de deux fascistes, il était condamné par contumace à 12 ans de prison par la Cour d’assises de Pesaro, peine dont il sera amnistié en juillet 1925.

Pour éviter l’arrestation Carlo Cocciarelli s’était expatrié d’abord, semble-t-il en URSS, puis en France et en Belgique dont il fut expulsé en 1928. Revenu en France il eut en région parisienne de nombreuses responsabilités au sein des organisations antifascistes (membre du Comité Amsterdam-Pleyel, secrétaire de l’Association des combattants franco-italiens, secrétaire du Front unique) qui lui valurent d’être inscrit sur les bulletins de recherches émis par les autorités italiennes. Le 19 mai 1928 il avait été condamné par le tribunal de Pontoise à 3 mois de prison pour un délit de recel.

A l’été 1935, pour des raisons sentimentales, il exprimait le désir de retourner en Italie, pour y retrouver un amour de jeunesse, Sara Braga qui était alors mariée et lui dé conseilla de revenir dans la péninsule.

Le déclenchement de la la guerre civile en Espagne l’amenait à partir pour y participer et intégrer en septembre 1936 le bataillon Garibaldi des Brigades internationales où, sous le nom de Arduito Ortega, il fut nommé lieutenant d’une compagnie de transmissions. Il participa notamment aux combats du Cerro de los Angeles, de la Casa del campo à Madrid, de Guadalajara, Huesca, Brunete, etc.

Le 6 septembre 1937, lors d’une permission à Barcelone, il était arrêté par les staliniens et inculpé avec d’autres compagnons italiens –dont Pompeo Crespi et Dante Armanetti — « d’espionnage et de désertion ». Suite à une campagne menée par les organisations libertaires et à l’intervention de l’avocat socialiste Alessandro Bocconi, il échappait à une condamnation mais était expulsé d’Espagne en 1938. Toutefois il semblait toujours être emprisonné à la prison des Brigades internationales à à Castelldefels (Barcelone) avec Crespi et Armanetti à l’été 1938.

Passé en France, lors de la Retirada en février 1939 il fut interné au camp d’Argelès sur Mer où il fit partie du groupe Liberta o Morte, puis fut transféré au camp de Gurs.

Installé à Paris, il fut arrêté en avril 1940 et interné dans un camp près de Camp du Moulin (Pas-de-Calais). Le 4 juin 1940 il se présentait au consulat italien de Bruxelles pour y demander un rapatriement en Italie, demande qui fut semble-t-il, rejetée.

Il était ensuite sans doute revenu en France où il allait résidé rue de la Liberté à à Villejuif avec sa compagne française Germaine. Il était alors mécanicien.

Le site du Musée de la Résistance le signale signale comme résistant dans la Drôme. Au printemps et au début de l’été 1944, il est capturé par les nazis et déporté fon août 1944 à Buchenwald (matricule 77100), puis le 3 septembre 1944, il est transféré au camp de Mittelbau-Dora près de Norhausen, où se construisaient les missiles V2.

Carlo Cocciarelli est décédé le 3 février 1945 au camp de d’Ellrich-Juliushütte.

Carlo Cocciarelli (Buchenwald)

Dans la même rubrique

COLUMBE, Joseph « HOFFMANN »

le 22 novembre 2024
par R.D.

COLOMBET, Frédéric, Victor

le 22 novembre 2024
par R.D.

COLLINET

le 22 novembre 2024
par R.D.

COLL MONTALAT, José

le 22 novembre 2024
par R.D.

COLL LAHUERTA, Ramon

le 22 novembre 2024
par R.D.