logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
CAPPELLARO (ou CAPELLARO), Amilcare, Achille, Oreste
Né à Borgosesia (Italie) le 4 juin 1853 -mort en 1906 - ouvrier tanneur -Italie –Suisse - France Brésil
Article mis en ligne le 16 septembre 2011
dernière modification le 21 septembre 2011

par R.D.
logo imprimer

Amilcare Cappellaro (ou Capellaro), en révolte contre son père, était parti pour le Brésil à peine âgé de vingt ans. Puis il retourna en Italie à Gênes et Sampierdarena où il fut à plusieurs reprises arrêté. Il alla ensuite en Suisse dont il fut expulsé puis en France.

Expulsé de France par arrêté du 16 juin 1884, Amilcare Cappellaro s’était réfugié à Gênes. Résidant à Sanpierdarena il travaillait dans une tannerie et était un propagandiste du socialisme anarchiste. Il était également l’un des correspondants du journal de Jean Grave La Révolte (Paris) dont il recevait plusieurs exemplaires qu’il répartissait entre ses compagnons. Considéré comme "dangereux à tous égards" la police signalait qu’il participait à toutes les réunions anarchistes y compris dans d’autres villes. Selon un rapport de police de 1891 il était "audacieux et entreprenant et entretenait une correspondance avec divers groupes anarchistes du Royaume". Il subsistait également comme vendeur ambulants de peaux.

Puis, il émigra au Brésil pour y participer dans l’Etat du Parana à la Commune La Cecilia de G. Rossi. En octobre 1892 il envoya à La Révolte un article décrivant l’état de famine dans lequel se trouvait la colonie.

Son nom figurait en 1894 sur une liste d’anarchistes établie en France par la police des chemins de fer pour « surveillance spéciale aux frontières ».

Amilcare Cappellaro serait mort à Porto Allegre en 1906.

P.S. :

Rapport de la police italienne, 1891// Notes de Bruno//


Dans la même rubrique

0 | 5

CARPIGO, Giuseppe
le 7 octobre 2018
par R.D.
CARDI, Pierre
le 7 octobre 2018
par R.D. ,
Anne Steiner
CARRE, André, Joseph
le 10 juillet 2018
par R.D.
CARIS, Edouard
le 14 mai 2018
par R.D.
CASTANE MERCE, Andres
le 18 janvier 2018
par R.D.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10