Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TRIGO SAYANS, Joaquin

Né le 1er août 1906 à Villagarcia (Pontevedra) — Marin — CNT — Espagne — Russie
Article mis en ligne le 13 juin 2011
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.
Joaquin Trigo Sayans

Joaquin Trigo Sayans faisait partie pendant la guerre civile de l’équipage de l’un des cargos faisant la navette entre les ports républicains espagnols et l’URSS. Bloqué en URSS à la fin de la guerre, il fut arrêté en 1941 par le NKVD et déporté avec un groupe de marins (vois Avelino Acebal Pérez) au camp de concentration 99 de Karaganda (Kazakstan) où furent également déportés une trentaine de pilotes républicains eapgnols (voir Jaime Beltran Talon).

En avril 1947, après une grève de la faim de huit jours, Joaquin Trigo Sayans était hospitalisé à l’infirmerie du camp où il était toujours en décembre.

Suite à une campagne initiée en 1947 par la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP) Joaquin Trigo Satans fit partie d’un groupe de 38 républicains espagnols survivants qui furent libérés et rapatriés en 1954 sur le bateau Semiramis avec 290 anciens volontaires franquistes de la Divisioon Azul qui avaient été fait prisonniers sur le front de l’est.


Dans la même rubrique

TSEKOURAS, Panos

le 9 octobre 2024
par R.D.

TSVIETKOV, A.P.

le 9 octobre 2024
par R.D.

TRUNK, Johann, Sebastian

le 24 juillet 2024
par R.D.

TRIAS, José

le 2 novembre 2022
par R.D.

TROCLET, Léon

le 8 juin 2021
par R.D.