Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GONZALEZ CATALAN, Manuel

Né en Castille en 1915 — mort le 7 mai 1997 — Ouvrier ajusteur — MLE — CNT — Catalogne — Drancy (Seine-Saint-Denis) — Hamilton (Ontario)
Article mis en ligne le 11 mars 2011
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

Pendant la guerre civile, Manuel Gonzalez Catalan avait combattu dans la 119e Brigade Mixte (groupe des transmissions) de la 26e Division (Colonne Durruti). Exilé en France lors de la Retirada il fut interné au camp du Vernet d’Ariège puis enrôlé dans une Compagnie de Travailleurs étrangers d’abord dans les Hautes-Alpes puis en Ariège comme charbonnier. Arrêté par les Allemands, il fut ensuite réquisitionné pour aller travailler en Bretagne. A la Libération, il se mariait avec une française Simone et s’installait à Drancy où il était membre de la FL-CNT en exil. Il émigra ensuite au Canada où il travailla comme ouvrier ajusteur de précision. Après la mort de sa compagne, il partagera sa vie avec Marieta, la veuve d’un autre compagnon. Manuel Gonzalez Catalan est décédé à Hamilton (Ontario) le 7 mai 1997.


Dans la même rubrique

GONZALEZ, Mario (ou Mariano)

le 3 août 2024
par R.D.

GONZALEZ, Jovino « CUVINO »

le 3 août 2024
par R.D.

GONTRAN, Eugène

le 3 août 2024
par R.D.

GOMARIZ, José

le 28 juillet 2024
par R.D.

GOMES MATOS, Manuel

le 7 juin 2024
par R.D.