logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BRUNO MAS, Martin
Né à Santa Coloma de Queralt (Barcelone) le 27 juillet 1889 – mort le 9 juillet 1963 - Ouvrier du textile – MLE – CNT – Barcelone & Tarrasa (Catalogne) – Carrières sur Seine (Yvelines)
Article mis en ligne le 1er janvier 2011
Dernière modification le 15 juillet 2014

par R.D.

Martin Bruno Mas était membre de la Société des tisseurs La Constancia, de Barcelone, qui adhéra en bloc à la CNT lors de sa fondation en 1910. Il fut un actif propagandiste et organisateur de la CNT et de l’anarchisme tant à Barcelone qu’à Tarrasa. En 1918 il fut l’un des délégués de Tarrasa au congrès régional de la CNT catalane tenu à Sants du 21 juin au 1er juillet.

Au début de la guerre civile et de la révolution, il occupa un poste de conseiller à la Mairie de Tarrasa ainsi qu’au Conseil de l’économie et du ravitaillement. Puis il fut évincé de ce poste par ses propres camarades qui le considéraient comme un peu "trop pointilleux" Selon sa fille Dolores, qui à cette même époque, passait des journées entières à la campagne pour essayer d’acheter aux paysans de quoi nourrir la famille, son père, bien que chargé de l’approvisionnement d’une ville de 60.000 habitants, n’avait "jamais ramené chez lui, ne serait-ce qu’un kilo de lentilles".

Passé en France lors de la Retirada, il s’installa , après la guerre, à Carrières-sur-Seine puis à Chatou et milita à la FL-CNT de Houilles. Martin Bruno Mas, qui avait collaboré à Solidaridad Obrera (Paris) est décédé le 9 juillet 1963 à l’hôpital de Saint-Germain-en-Laye.


Dans la même rubrique

0 | 5

BRAUD, Marie-Joseph
le 4 octobre 2019
par R.D.
BREBANT
le 17 août 2019
par R.D.
BRINO, Federico
le 25 juillet 2019
par R.D.
BRAUD (ou BREAUD), Victor, Théophile
le 24 mars 2019
par R.D.
BRIDIER, Jean Pierre
le 14 mars 2019
par R.D.