logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
CASSORET, Philomène
Née à Lille (Nord) le 3 août 1882 - Commerçante - Epinal (Vosges)
Article mis en ligne le 15 novembre 2010
logo imprimer

Philomène Cassoret fut pendant trois ans chanteuse des rues à Nancy (Meurthe-et-Moselle), puis vint s’installer à Épinal (Vosges) en 1912 ; elle y ouvrit un petit magasin de bimbeloterie, tout en vendant de menus articles de bazar sur les marchés de la région. Elle ne tarda pas à attirer l’attention du commissaire spécial d’Épinal par ses propos libertaires, et par la fréquentation des anarchistes Auboin et Mougel. À la veille de la Première Guerre mondiale, elle entra en relations avec l’établissement d’éducation libertaire La Ruche de Sébastien Faure, et distribua de nombreux tracts anarchistes.

Elle se montra plus prudente de 1914 à 1916, et les services de la sûreté générale du groupe d’armées de l’Est, qui la surveillaient, ne purent jamais la prendre en flagrant délit. Elle effectua plusieurs voyages à Paris au cours de l’année 1917, et rencontra Sébastien Faure à diverses reprises. Elle retourna à Paris en décembre 1917, et se rendit, boulevard de Belleville, au journal Ce qu’il faut dire, en se recommandant de Cousin et Loquier ; elle demanda cent exemplaires du « Manifeste aux travailleurs des villes et des campagnes », édité par la Fédération communiste anarchiste de Suisse romande. Elle se rendit également au foyer de la Ruche et rapporta quelques papillons « Du pain ou la paix » qu’elle distribua à ses amis. Deux rapports de police signalent son départ d’Épinal pour Lille le 13 octobre 1919, et son retour à Épinal le 6 janvier 1920. Elle ne se manifesta plus par la suite.

P.S. :

AD Vosges, 8 bis M 43, 8 bis M 44 = Notice de R. Martin in "Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier...", op. cit.//


Dans la même rubrique

0 | 5

CARPIGO, Giuseppe
le 7 octobre 2018
par R.D.
CARDI, Pierre
le 7 octobre 2018
par R.D. ,
Anne Steiner
CARRE, André, Joseph
le 10 juillet 2018
par R.D.
CARIS, Edouard
le 14 mai 2018
par R.D.
CASTANE MERCE, Andres
le 18 janvier 2018
par R.D.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10