Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ILTCHENCO, Elias

Né le 13 février 1905 à Krivoi-Rogdoi, Kerson (Ukraine) — mort en 1982 — Paysan — Erebango (Brésil)
Article mis en ligne le 27 août 2010
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Fils de paysans pauvres ukrainiens qui avaient émigré au Brésil alors qu’il était encore enfant, Elias Iltchenko fut très tôt au contact du mouvement anarchiste et anarcho-syndicaliste à Erebango (Rio Grande do Sul) où existait une Communauté libre formée de paysans anarchistes russes et ukrainiens qui avaient organisé un vaste réseau et entretenait des raltions entre le sud du Brésil, l’Argentine, le Mexique, l’Uruguay et les États-Unis. Elias Iltchenko, qui avait appris le portugais, l’espéranto, l’espagnol et le russe à la lecture des journaux et des textes classiques de l’anarchisme, fit partie toute sa vie de cette communauté.

Père de onze enfants, Elias Iltchenko décéda en 1982 à Erebango. L’importante bibliothèque (livres, brochures, périodiques) qu’il avait constituée tour au long de sa vie, fut sauvée par l’historien libertaire Edgar Rodrigues.


Dans la même rubrique

INNOCENTI, Gaetano

le 7 février 2025
par R.D.

INDELICATO, Sebastiano

le 1er novembre 2024
par R.D.

ISERN, Gabriel

le 29 septembre 2024
par R.D.

INCERTI, Achille

le 29 septembre 2024
par R.D.

ILLEMENT

le 29 septembre 2024
par R.D.